Equipement / Gear

MATERIEL COURANT POUR LA SCENE ET LE STUDIO

Mikka and Gear #50On m’interroge très fréquemment sur mon matériel ! Voici donc un aperçu de ce que j’utilise sur scène et en studio. Mais j’aimerai vous donner quelques précisions : Bien que j’aime comme tout un chacun les beaux amplis et les belles guitares, ils sont avant tout des outils qui me sont nécessaires pour faire de la musique. Le son d’un musicien vient essentiellement de son propre concept, de son approche, de son touché et de son jeu sur l’instrument en premier lieu.

Tout ce qui figure sur cette page s’y trouve parce que c’est vraiment ce qui me permet d’avoir le meilleur son, le plus fidèle à mes attentes et le plus inspirant pour moi que j’ai pu trouver pour me permettre de reproduire ce que je ressens et entends en terme de jeu et de musique. A mon sens, c’est très important. Je cherche aussi à allier qualité et fiabilité pour garder une continuité lors de mes concerts et mes prestations divers. Ce que je conserve c’est ce que j’utilise couramment. Après plus de vingt ans d’expérience et de concerts je ne possède au final que très peu de guitares et d’amplis. Je ne suis attaché à aucune marque en particulier ce qui compte pour moi c’est que ces instruments correspondent à mes besoins et attentes. J’achète, utilise et finalement garde que ce qui m’est réellement utile dans les termes présentés ci-dessus. Je souhaitais vous préciser cela.


Les Guitares

2007 Xavier Petit Elcery Stratocaster

Mikka Elcery 002 Milady

Depuis 2007 c’est la guitare que j’ai envie d’emporter pour tous mes concerts.
Elle a toutes les qualités d’une stratocaster vintage des sixties. Un gros manche ayant un radius de 14″, un vibrato 6 vis, des frettes Jumbo 6100 pour un sustain optimum. Mes cordes sont des D’addario 11/49 et je m’accorde en Eb. Les micros sont des Kinman Avn56/56/59b le set dit Classic. J’ai opté pour des mécaniques à blocage Sperzel et des straplocks Shaller. Cette guitare a un son brute, voir brutal, avec beaucoup de présence et de corps. Elle est parfaite pour le Blues Rock et le Jazz Rock mais garde néanmoins une très bonne polyvalence. Le son est riche et vivant, j’aime beaucoup.


1994 Alain Raifort Stratocaster

Strat_Alain_Raifort Lady Oscar

Cette magnifique guitare est celle que je possède depuis le plus longtemps. Elle a toutes les caractéristiques d’une stratocaster mais avec quelques éléments originaux. Le manche par exemple qui est en érable “bird’s eyes” avec touche rapportée en érable marbré et un radius de 13″ 3/4. Il est un peu plus fin que celui de Milady mais reste très confortable pour moi. La tête est de type telecaster ce qui lui donne un certain charme je trouve. Les mécaniques de tête sont des Gotoh de type vintage ainsi que le vibrato qui lui ne possède que deux vis de fixation. Elle possède une palette sonore et un grain incroyable. Elle sonne très Rock and Roll avec des relents de twang telecaster. Elle a connu différentes configurations de micros mais est actuellement équipée de trois simple APS1 Seymour Duncan et ce depuis 2015.


2009 Warmoth Telecaster

 Miss Sunset

Je suis resté dans la tradition avec cette telecaster qui comprend un corps en aulne, un manche en érable et une touche en palissandre. Les mécaniques sont des Gotoh vintages et le chevalet possède le système traditionnel de trois pontets mais compensés pour un meilleur réglage de la justesse . L’électronique est tout à fait standard avec un sélecteur trois positions, un réglage de volume et un autre de tonalité. Les micros sont des Toneriders vintage plus. La finition est en celluloïd. Cette guitare est une petite merveille de simplicité et d’efficacité. Et le son telecaster n’a pas d’égal avec son claquant et son twang bien caractéristique. C’est pour moi un instrument incontournable. Je l’utilise fréquemment pour accompagner Christina Goh.


2005 Ibanez AXD82P

Stradivaria - 001 Stradivaria

Les micros sur cette guitare de série ne sont pas ceux d’origine. J’ai mis un set Seymour Duncan SH2/SH4. Un manche trois pièces acajou/érable/acajou au radius 13″ 3/4, un fond et des éclisses en acajou, une table en épicéa lamellé collé, une poutre centrale en acajou, des caractéristiques de bonne augure à mon sens. Cette guitare est un concentré de bonnes choses. Prenez un peu de Lespaul, une pincée d’ES335, une cuillère à café de Telecaster Thinline et un soupçon de L5, voilà globalement une idée de la personnalité de cette guitare. Sa taille et sa forme de type Lespaul la rendent légère et confortable. Je l’utilise fréquemment en studio et sur scène.

 


1977 Ovation Balladeer

Mikka_Balladeer_77_2012_50_ Grand’Ma

Ma rencontre avec Grand’Ma a été un coup de foudre. Dès que je l’ai jouée, j’ai de suite flashé. De nombreuses compositions ont vu le jour avec la complicité de Gran’Ma. C’est une Ovation de base avec une table en épicéa, un manche cinq pièces d’acajou et d’érable avec une touche en ébène et une caisse “Deep Bowl” en matériaux composite. Ça fonctionne parfaitement. Le manche et la table d’harmonie procurent un timbre riche, vivant et équilibré pendant que la caisse fournit une puissance sonore exceptionnelle. La touche en ébène offre un confort de jeu dynamique.


2001 Yamaha AEX500

Mikka_AEX500_30pc-001 Johnnie Lee

Cette instrument est à la fois très particulier et très usuel. C’est un format demi-caisse mais sans poutre centrale. La table est de type Flattop en épicéa et le manche est vissé. Le corps est en aulne. L’électronique comprend un capteur piézo avec un préampli et un EQ trois bandes mixable avec un micro magnétique de type mini-humbucker Alnico III par le biais d’un potentiomètre. Je l’utilise pour le jazz mais aussi pour des sons purement électro-acoustiques de type Folk.


2005 Yamaha AEX500N2

Yamaha AEX500N2 33pc-001 Honey

La lutherie et l’électronique de cette guitare sont pour l’essentiel les mêmes que celles de l’AEX500 à l’exception de l’absence de micro magnétique en relation avec le fait qu’il s’agit d’une guitare à cordes nylon. Je l’utilise principalement pour des séances de studio.


2007 Jazz bass Squier

Djeebees 33# Jiebee

Il s’agit d’une Jazz bass Squier que j’ai dévernie puis huilée à l’huile de lin colorée au Roucou et au Curcuma. L’électronique a été refaite et les micros changés par un set de Tonerider. Au final un instrument sympa, facile à jouer et qui sonne bien. Je m’en sers pour maquetter mais aussi occasionnellement sur scène et en studio.


LES AMPLIS ET LES HAUT-PARLEURS

2010 Thor 15

Thor_15_Mikka_Front_Panel

C’est mon ampli principal actuellement. Il sonne plutôt dans l’esprit d’un vieux Blackface mais rappelle aussi le grain des amplis Dumble . Il a un très bon headroom avec la dynamique propre au vieux ampli US.


2008 Cranky Dog

Cranky Dog Amp MG #001

Cet ampli tout lampe délivre dans les 10W en Classe A. Avant d’avoir mon Thor 15, c’était mon ampli principal. Je m’en sers encore très souvent. Pour le Blues, il est parfait !


2011 Fellow 13

fellow-13_001 fellow-13_002

Tout comme le Cranky Dog, le Fellow 13 est dans le même esprit que le Thor 15. On peut considérer que le Cranky Dog et le Fellow 13 sont en quelque sorte respectivement un Thor 10 et un Thor 13. Là où le Fellow 13 se démarque un peu c’est que l’étage de puissance est un push-pull d’EL84 en classe A sans contre réaction ce qui l’apparenterait à priori à un ampli d’esprit British de type Vox AC. Dans son caractère il y a un peu de ça mais pas seulement ! Ca reste un ampli au comportement et au voicing d’esprit US (Fender/Dumble) offrant un son clair cristallin qu’on peut pousser à la limite du crunch – ce que je fais habituellement – ou carrément au crunch! Un ampli au format combo qui correspond parfaitement à mes usages et une très bonne plateforme pour pédales d’effets.


2009 Holy Grail

Holy Grail Amp MG #001

Si je vous dis Super Reverb ou encore Vibroverb ou même Pro Reverb … Cette tête d’ampli est totalement dans la veine du fer de lance qui fait encore aujourd’hui la légende et la réputation des amplis à lampes de l’age d’or du Blues Rock et du Rock Américain mais aussi de la Funk des 60′ à nos jours. Il délivre dans les 45W, est doté d’un très bon Master Volume et d’une reverb à lampes. Le Saint Graal des amplis à lampes à mes yeux !!!


2010 Crazy Horse

Odin_18_Proto_Front_Panel

J’utilise cette ampli occasionnellement lorsque j’ai besoin d’un son typé anglais et d’une puissance raisonnable. L’EQ est beaucoup plus sensible que ce qu’on connaît habituellement sur ce type d’ampli. Bien que l’esprit sonore général reste bien British, les médiums ont un caractère particulièrement juteux. Je le branche dans un 2×12″ close back en Celestion G12M-20 Greenback. C’est l’ampli que j’utilisais avec le groupe FMI de 2010 à 2011. Il réagit particulièrement bien au potard de volume.


Concernant les haut-parleurs que j’utilise principalement, j’ai une vieille paire d’Eminence 12 925 de 1994 dans un cab 2×12″ semi open back en finition Tweed que j’aime énormément et qui sonnent merveilleusement pour le Blues. Je les associe généralement avec le Cranky Dog. J’utilise aussi depuis 2015 un EVM12L avec beaucoup de satisfaction.

J’utilise aussi depuis 2010 un Eminence Tonespotter dans un 1×12″ open back pour sa polyvalence et son grain British ainsi qu’un Celestion G12-65 depuis 2015 pour les mêmes raisons. Ce sont des hp que je branche généralement avec le Thor 15.

J’ai aussi un Eminence GB128 actuellement installé dans mon“Thor 13” .

Je continue à tester tous ce qu’il m’est possible d’essayer. On n’est jamais à l’abri d’une bonne découverte.


LES EFFETS

Généralement j’utilise peu d’effets et parts du principe que je dois rester en mesure de faire le show avec un ampli à lampe quelconque, une pédale d’overdrive quelconque et une guitare de type Solidbody !

Voici donc une petite revue rapide de mes effets courants.

Dans l’ordre nous avons :
-Pédale de volume Ernie Ball
-Dunlop Cry Baby Whawha
-1994 Ibanez TS9 RI
-2015 Ibanez SD9M
-2009 Screamin’ Red Toad Gecko Electrique
-2014 Zomm MS70 CDR

-Ma Screamin’ Red Toad porte le n° de série #001, c’est la toute première qui a été produite par Le Gecko Electrique, elle a un voicing très différent des modèles commercialisés par la suite, c’est en soi mon modèle signature car je l’ai pas mal modifiées. C’est une excellente pédale qui peut-être facilement utilisée en clean boost. Elle possède un grain très organique avec énormément de dynamique.

– La Tube Screamer n’est plus à présenter, je m’en sers soi pour des sons à la SRV ou pour booster le crunch d’un ampli comme mon Crazy Horse par exemple ou le Fellow 13.

– La SD9M est le modèle ressorti récemment par Ibanez et comprenant deux switchs de “mods” qu’au final je n’utilise pas. C’est une distortion au son très riche qui n’est pas loin de sonner comme une Fuzz Face. Boostée par un overdrive, en l’occurrence je la booste avec la TS9, on peut aller à des niveaux de distortion très moderne sans baver ni compresser de manière exagérée.

– La Cry Baby n’est elle aussi plus à présenter, c’est un grand standard. La mienne est pas mal modifiée, passée en true-bypass, les transistors ont été changés pour un son plus clair et le voicing revu aussi.

– La Zoom MS70 propose une grande quantité de Reverbs, de delays et de chorus réglables à souhait plus quelques autres effets de modulations mythiques comme le trémolo, le Flanger, le Leslie ou encore la Vibe … Je l’utilise essentiellement pour de la Reverb, du Delay et parfois un peu de Chorus.

Voilà tout ce que j’utilise comme effets actuellement.

En stock je garde une Dunlop Fuzz Face Jimy Hendrix System ainsi qu’une Custom Screamer de chez Techniguitare.


Pour finir, j’utilise comme médiateurs des Fender ou Dunlop Heavy Turtle Shell .

Sur mes Guitares Électriques je monte essentiellement des cordes D’addario en 11/49.

L’Ovation est équipée de cordes Martin Bronze 10/47 et l’AEX500N des D’addario Pro Arté EJ46.

Je suis généralement accordé en Eb.